temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hasard ou conception ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gédéon

avatar

Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 6192

MessageSujet: Hasard ou conception ?   Ven 26 Avr - 6:45


La nageoire de la baleine à bosse

À L’ÂGE adulte, une baleine à bosse est plus grosse et plus lourde qu’un bus. Ce mammifère imposant est pourtant d’une agilité remarquable quand il plonge et prend des virages. D’où lui vient cette agilité ? Notamment des excroissances qu’il a sur ses nageoires.
Considérez ceci : La plupart des baleines et autres cétacés ont des nageoires à bords lisses. Ce n’est pas le cas de la baleine à bosse. Le bord d’attaque de ses nageoires présente de grosses excroissances (appelées tubercules). Quand la baleine nage, le flux d’eau canalisé par ces excroissances forme une multitude de tourbillons. Cet « effet tubercules » améliore la portance du cétacé, qui peut alors donner à ses nageoires un angle d’attaque élevé sans décrocher. Quand cet angle est important, les excroissances réduisent aussi la résistance de l’eau, ce qui est bien pratique vu la longueur des nageoires de l’animal (un tiers de son corps) !
Les chercheurs utilisent les principes de cette découverte pour augmenter les performances des gouvernails, des turbines hydrauliques, des éoliennes et des pales d’hélicoptère.
Qu’en pensez-vous ? La nageoire de la baleine à bosse est-elle le produit du hasard ? Ou d’une conception ?
Revenir en haut Aller en bas
http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

avatar

Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 6192

MessageSujet: Re: Hasard ou conception ?   Ven 24 Avr - 7:30


LA FORCE de morsure du crocodile est la plus importante qu’on ait mesurée chez les espèces animales actuellement vivantes. Par exemple, le crocodile marin, qui vit près des côtes australiennes, a une mâchoire trois fois plus puissante que celle d’un lion ou d’un tigre. Mais la mâchoire du crocodile est aussi incroyablement sensible au toucher, plus encore que l’extrémité d’un doigt humain. La peau du crocodile étant une cuirasse, comment est-ce possible ?

Sa mâchoire est recouverte de milliers d’organes sensoriels. Après les avoir étudiés, le chercheur Duncan Leitch a constaté : « Chaque terminaison nerveuse débouche d’un orifice crânien. » Cette caractéristique protège les fibres nerveuses tout en donnant à la mâchoire une sensibilité qui, dans certaines zones, dépasse la capacité de mesure des instruments. Résultat, la gueule du crocodile peut faire la différence entre nourriture et débris. Cette sensibilité permet aussi à une femelle de porter ses petits dans sa gueule sans les écraser accidentellement. La mâchoire du crocodile allie ainsi de façon surprenante puissance et sensibilité.

Qu’en pensez-vous ? La mâchoire du crocodile est-elle le produit du hasard ? Ou d’une conception ?

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

avatar

Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 6192

MessageSujet: Re: Hasard ou conception ?   Lun 4 Jan - 15:59


La capacité de la seiche à changer de couleur
LA SEICHE est capable de changer de couleur et de se camoufler au point de devenir quasiment invisible à l’œil humain. Selon une étude, elle « est connue pour avoir une large gamme de motifs corporels et passer de l’un à l’autre presque instantanément ». Comment s’y prend-elle ?

Considérez ceci : La seiche change de couleur grâce à ses chromatophores. Ces cellules, qui sont logées sous sa peau, contiennent des sacs remplis de pigments et entourés de tout petits muscles. Quand la seiche a besoin de se camoufler, son cerveau émet un signal pour que les muscles se contractent : les sacs s’élargissent, les pigments s’étalent, et la peau de la seiche change alors rapidement de couleur et de motif. La seiche utilise cette capacité à se camoufler, pour impressionner des partenaires potentiels et peut-être même pour communiquer.

Des ingénieurs de l’université de Bristol (Angleterre) ont fabriqué une peau de seiche artificielle. Ils ont intercalé des disques de caoutchouc noir entre des petits systèmes qui se comportent comme les muscles de la seiche. Quand les chercheurs appliquent un courant électrique sur cette peau, ces systèmes aplatissent et élargissent les disques noirs, assombrissant ainsi la couleur de la peau artificielle.

Les recherches sur les muscles des seiches — « le genre de structures souples que la nature sait si bien faire », pour reprendre les paroles de l’ingénieur Jonathan Rossiter — permettront peut-être de confectionner des vêtements qui changent de couleur en une fraction de seconde. M. Rossiter déclare que les gens pourraient porter ces habits inspirés de la seiche pour se camoufler — ou juste par effet de mode.

Qu’en pensez-vous ? La capacité de la seiche à changer de couleur est-elle le produit du hasard ? Ou d’une conception ?

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hasard ou conception ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hasard ou conception ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le hasard?
» En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?
» Hypothèse sur le hasard
» je passais par hasard, j'ai vu de la lumière
» pourquoi des jeux de hasard dans le coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: divers-
Sauter vers: