temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.

Aller en bas 
AuteurMessage
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8334

Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.  Empty
MessageSujet: Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.    Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.  Icon_minitimeMer 29 Mai - 5:10

Mercredi 29 mai
Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu. — Héb. 5:1.
Un prêtre représente les pécheurs devant Dieu, procède aux sacrifices prescrits pour eux et sollicite Dieu en leur faveur. Par ailleurs, il représente Jéhovah devant le peuple, à qui il enseigne la loi divine (Lév. 10:8-11 ; Mal. 2:7). En d’autres termes, un prêtre établi par Dieu œuvre à la réconciliation du peuple avec Dieu. L’alliance de la Loi accordait à Israël l’honneur de produire une prêtrise royale pour le bien de “ tous les autres peuples ”. (Ex. 19:5.) Ce privilège était néanmoins assorti d’une condition : les Israélites devaient obéir strictement à la voix de Dieu et garder son alliance. Le pouvaient-ils ? Oui, mais pas parfaitement (Rom. 3:19, 20). C’est la raison pour laquelle Jéhovah a établi au sein même d’Israël une prêtrise, qui demeurerait à l’écart de la royauté. Son rôle était de procéder à des sacrifices d’animaux pour les péchés que les Israélites commettaient inévitablement. — Lév. 4:1–6:7. w12 15/1 5:8, 9.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8334

Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.  Empty
MessageSujet: Re: Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.    Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.  Icon_minitimeMer 29 Mai - 6:24

“ Tout grand prêtre, dit Paul, est établi pour offrir et des dons et des sacrifices. ” (Hébreux 8:3). Remarquez que l’apôtre divise les offrandes que faisait le grand prêtre d’Israël en deux catégories : les “ dons ” et les “ sacrifices ” (ou “ sacrifices pour les péchés ”). (Hébreux 5:1.) De même que l’on fait généralement des dons (des cadeaux) par affection et reconnaissance, pour entretenir une amitié ou encore pour gagner la faveur ou l’approbation de quelqu’un (Genèse 32:20 ; Proverbes 18:16), de même nombre d’offrandes prescrites par la Loi pouvaient être considérées comme des “ dons ” faits à Dieu pour obtenir son approbation et sa faveur . En cas de transgression, la Loi exigeait une restitution, et on offrait des “ sacrifices pour les péchés ” pour faire réparation. Le Pentateuque (en particulier l’Exode, le Lévitique et les Nombres) parle abondamment de plusieurs sortes de sacrifices et d’offrandes. Bien qu’il puisse être très difficile d’en assimiler et d’en retenir tous les détails, quelques caractéristiques des différents types de sacrifices méritent notre attention.
Les sept premiers chapitres du Lévitique décrivent séparément cinq grands types de sacrifices (dont certains étaient offerts simultanément) : holocauste, offrande de grain, sacrifice de communion, sacrifice pour le péché et sacrifice de culpabilité. Chacun est expliqué deux fois : d’abord sous l’angle de ce qui devait être offert sur l’autel (Lévitique 1:2 à 6:7) ; puis en précisant les portions réservées aux prêtres ou à l’offrant (Lévitique 6:8 à 7:36). Par ailleurs, en Nombres chapitres 28 et 29, on trouve une sorte de calendrier de ce qu’il fallait offrir chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou lors des fêtes annuelles.
Les holocaustes, les offrandes de grain et les sacrifices de communion comptaient parmi les offrandes volontaires qu’on faisait à Dieu comme dons ou pour s’avancer vers lui afin d’obtenir sa faveur. Des biblistes donnent au mot hébreu pour “ holocauste ” le sens d’“ offrande de montée ” ou d’“ offrande montante ”, ce qui correspond bien au fait qu’une bonne odeur, une odeur reposante, montait vers Dieu quand on brûlait l’animal sur l’autel. L’holocauste avait ceci de particulier que l’animal, dont on avait préalablement fait l’aspersion du sang autour de l’autel, était offert à Dieu en entier. Les prêtres faisaient “ fumer le tout sur l’autel, comme holocauste, sacrifice par le feu d’une odeur reposante pour Jéhovah ”. — Lévitique 1:3, 4, 9 ; Genèse 8:21.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
 
Tout grand prêtre [...] est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses (1 Jean 3:20).
» L’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.
» Nous avons pour grand prêtre
» C’est lui qui a été établi par Dieu comme juge des vivants et des morts.
» Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles (Jacq. 4:6).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: Texte du jour-
Répondre au sujetSauter vers: