temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Trois quarts des Français ne lisent jamais la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gédéon

avatar

Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 6190

MessageSujet: Trois quarts des Français ne lisent jamais la Bible   Sam 1 Juin - 7:21

Sondage | Trois quarts des Français ne lisent jamais la Bible

Hits: 1178 37% des Français ont dans leur foyer une Bible, mais seulement 26% la lisent de temps en temps. Ces chiffres proviennent d’un sondage IPSOS fait pour l’Alliance biblique française.


A l’occasion de l’exposition itinérante « La Bible, patrimoine de l’humanité » (voir ici notre article), l’Alliance biblique française a publié le 7 février les résultats d’un sondage. A la question « Possédez-vous dans votre foyer une Bible ? », 37% des 1.017 personnes interrogées (1) répondent oui. Mais 62% des Français n’ont pas de Bible à la maison.
Ce sont des chiffres très surprenants. Selon un sondage CSA fait en 2001, 42 % des Français possédaient alors une Bible.

Autre résultats à méditer : 3% seulement des Français disent lire la Bible « tous les jours ou presque », 2% au moins une fois par semaine et 2% une à trois fois par mois. On peut noter que 9% des « catholiques pratiquants » (terme non défini) lisent la Bible « tous les jours ou presque », alors que 12% des « autres religions » ont cette pratique. Il s’agit très vraisemblablement de protestants. Mais retenons surtout ce chiffre choc : 74% des Français ne lisent jamais la Bible ! Et pas moins de 80% des jeunes n'ouvrent jamais une Bible.
Les Français sont-ils donc en train de sortir de la culture chrétienne ?
Il serait très prématuré de tirer des conclusions aussi radicales. Par rapport aux Américains par exemple, les Français sont avant tout de mauvais lecteurs de la Bible. Les évêques et beaucoup de prêtres et de laïcs engagés dans l'Eglise catholique de France consacrent des efforts importants pour que les fidèles ouvrent la Bible de temps en temps. Mais pour le moment, ce travail ne porte pas de fruits très manifestes dans les statistiques. Les catholiques en général - et surtout les non pratiquants - surprennent par leur inculture biblique : 69% de ceux qui se disent catholiques n'ouvrent jamais la Bible. Cela n'enlève rien à l'importance d'un autre fait relevé par beaucoup d'observateurs spécialisés : le nombre de catholiques pratiquants qui ont une Bible ont tendance à la lire de plus en plus fréquemment (si on compare le résultat de ce sondage Ipsos à un autre sondage fait il y a quelques années). Pour compléter l'analyse et pour mieux faire votre propre opinion, lisez cette page sur le site de la Fédération protestante.
Néanmoins, et c'est le seul point plutôt positif de ce sondage, à notre avis : une majorité des Français disent connaître certains « épisodes bibliques ». Ainsi, 91% disent connaître « Marie, Joseph et la naissance de Jésus ». Et 70% disent « bien » connaître « la mort et la résurrection de Jésus ».
Revenir en haut Aller en bas
http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
 
Trois quarts des Français ne lisent jamais la Bible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blasés de tout, jamais contents
» Pape François : " Ne jamais mal parler des autres"...
» Comment les juifs lisent-ils la Bible ?
» Trois sites en français sur les Apparitions de Marmora, Ontario (Canada) !
» Découvrir ou redécouvrir Saint François.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: divers-
Sauter vers: