temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chico.
surveillant
surveillant
chico.


Localisation : fRANCE
Date d'inscription : 06/11/2011
Messages : 363

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:18

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?
le 25 mai 2012 à 17h24 , mis à jour le 25 mai 2012 à 17h36
Le Vatican, qui cherche depuis plusieurs semaines l'auteur de fuites sur ses débats internes, a annoncé qu'un suspect avait été interpellé. Selon la presse italienne, il s'agirait du majordome de Benoît XVI.


Est-ce la fin du "Vaticanleaks" ? Pour l'instant, l'identité de la personne interpellée vendredi n'a pas été révélée officiellement. Selon le site internet du quotidien Il Foglio et l'agence Ansa , le suspect serait en fait Paolo Gabriele. S'il s'agit bien de la "taupe" qui a fait fuiter des documents secrets depuis plusieurs semaines, la source sera en tout cas tarie pour la presse, et notamment pour le journaliste Gianluigi Nuzzi .

Un faux tweet au nom d'un cardinal du Vatican annonce... la mort du pape
Photomontages Benetton : après le Vatican, Washington désapprouve
Photomontage choc du pape : le Vatican fait plier Benetton
Pédophilie: le Vatican exige que les suspects soient déférés


Samedi dernier, ce dernier a publié le livre Sua Santita (Sa Sainteté), dans lequel sont reproduits des dizaines de fax et de lettres ultra-secrètes dont Benoît XVI est le destinataire ou a eu connaissance. Ces documents de travail illustrent de nombreux débats et dissensions internes au Vatican, comme sur les relations avec les autorités italiennes (pressions sur les sujets de société, questions fiscales, finances des instituts catholiques), les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ ou encore les négociations avec les intégristes de la Fraternité Saint-Pie X.
Alors qu'une commission d'enquête dirigée par trois cardinaux est au travail sur d'autres fuites intervenues en janvier, ce livre, même s'il ne révèle aucun secret d'envergure, a donné lieu à une réaction furibonde du Saint-Siège. Plusieurs de ces textes portent notamment le paraphe du pape. Or le nombre de personnes pouvant avoir accès à ces documents, une fois consultés par le souverain pontife, est limité. Autour de lui gravitent quotidiennement son majordome, Paolo Gabriele, quatre soeurs "Memores Domini" du mouvement catholique italien Communion et Libération, et ses deux secrétaires particuliers, Georg Gänswein et Alfred Xuereb.

Autre affaire : le "banquier" limogé jeudi

L'annonce de l'arrestation clôt une semaine difficile pour le Vatican. Jeudi, Ettore Gotti Tedeschi, président de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican, a en effet été limogé. Pour l'instant, le Saint-Siège reste muet sur les raisons de l'éviction de son "banquier". Parmi les pistes citées par la presse italienne, figurent des désaccords entre lui et le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, sur plusieurs affaires concernant les intérêts du Saint-Siège en Italie et la possibilité que Ettore Gotti Tedeschi ait révélé lui-même certains documents confidentiels, dans un désir de transparence.

La chute de cet homme respecté survient à un moment crucial : début juillet, un groupe d'experts européens doit décider si le Vatican peut rejoindre la liste des Etats transparents dans la lutte anti-blanchiment, la "White list". Impliqué dans les années 1980 dans des scandales sulfureux mêlant mafia, loge maçonnique et services secrets, l'IOR a repoli lentement son image sous le pontificat de Benoît XVI, en s'efforçant de remplir les critères contre le recyclage de l'argent sale. De nouvelles lois vaticanes ont été adoptées, même si elles sont critiquées car jugées insuffisantes.

le 25 mai 2012 à 17:24
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/le-majordorme-du-pape-etait-il-la-taupe-du-vatican-7315674.html
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Re: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitimeDim 27 Mai - 5:43

on ne peut plus avoir confiance en personne. Very Happy
merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Re: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:52

MATINALE
Vatileaks: Polar au Vatican
Natalia Trouiller - publié le 29/05/2012
Des documents secrets fuitant dans la presse, le majordome du pape arrêté, une "taupe" parmi les cardinaux de la Curie... Depuis plusieurs semaines, le Vatican nage en plein roman. Plus proche de Rocambole que du Da Vinci Code.

VATICAN: LE MAJORDOME DU PAPE AUX ARRÊTS
Créée il y a quelques semaines, la commission chargée d'élucider la provenance des fuites qui empoisonnent l'atmosphère vaticane depuis plusieurs mois a fait procéder, ce samedi, à une arrestation stupéfiante: celle de Paolo Gabriele, le majordome de Benoît XVI. Comme le souligne Jean-Marie Guénois dans le Figaro, en citant un ancien confesseur du majordome, "si les accusations étaient fondées, alors ce ne serait plus possible de croire en qui que ce soit". Stupeur, tristesse, incompréhension: dans le plus petit Etat du monde, le choc est immense. Aimé, estimé, dévoué comme personne à Benoît XVI, le majordome a été placé en garde à vue dès mercredi: son arrestation n'a été annoncée que samedi, ce qui montre à quel point les enquêteurs sont soucieux de bétonner leur dossier. Et depuis samedi, l'affaire progresse: des documents trouvés au domicile de Paolo Gabriele semblent confirmer son implication dans un véritable réseau de taupes qui innondent littéralement la presse italienne de révélations.
> Mais au fait, ces documents, ils trahissent quoi? Rien que de très humain et banal, en somme: pas de révélations fracassantes, juste le détail des petites et grandes mesquineries, rancoeurs et intrigues d'une Eglise qui apparaît là bien humaine. Des cardinaux écrivant à Benoît XVI pour assassiner de quelques lignes leurs rivaux, tout en protestant de leur fidélité intégrale au pape et à l'Eglise; des documents de l'IOR, la banque du Vatican, montrant les difficultés de celle-ci à se mettre aux normes européennes de transparence; des lettres démontrant que Jean-Paul II avait été mis au courant très tôt des crimes sexuels du fondateur des légionnaires du Christ.
> Si les faits rapportés par ces documents de première main ne sont pas nouveaux, le fait qu'ils soient signés de prestigieux protagonistes lance une lumière crue sur l'humanité d'une institution qui se plaît à se qualifier d'humaine et divine à la fois, mais qui préfère, et c'est compréhensible, laisser voir son côté divin que son côté humain. Selon la presse italienne, les corbeaux qui abreuvent les médias de fuites ne souhaitent rien moins qu'aider Benoît XVI dans son entreprise de réforme de l'ingouvernable curie vaticane. Pas sûr qu'ils aient atteint leur but. Retrouvez dès jeudi dans La Vie notre enquête sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Re: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 9:13

De la nomination du cardinal Bertone comme gouverneur du Vatican, à l'arrestation du majordome de Benoït XVI, retour sur les moments clés du scandale médiatique et financier, et de la crise de gouvernance qui secouent l'Eglise catholique.

© Filippo Monteforte / AFP
Le contexte

7 février 2011. Le pape approuve un texte qui donne au cardinal Bertone, Secrétaire d'Etat du Vatican (c'est-à-dire numéro deux) un pouvoir de "coordination générale" des dicastères. Dorénavant, toute dérogation en-dehors des normes canoniques devra obligatoirement passer par le cardinal Bertone.
4 novembre 2011. La publication officielle, le 24 octobre, d'un document du Conseil pontifical Justice et Paix avait créé bien des remous dans la Curie. Beaucoup, au Vatican, l'ont jugée en contradiction avec l'encyclique pontificale Caritas in Veritate, en proposant par exemple une gouvernance financière mondiale là où le pape n'avait souhaité qu'une autorité de régulation supranationale. Le Vatican tente donc de mieux verrouiller sa communication en donnant au cardinal Bertone le pouvoir de centraliser tous les textes officiels produits par le Saint Siège. Dorénavant, toute communication de tous les dicastères devra impérativement avoir reçu l'imprimatur du Secrétaire d'Etat. En cette année 2011, le cardinal Bertone dispose désormais de plus de pouvoir qu'aucun de ses prédécesseurs à la Secrétairie d'Etat, et apparaît de plus en plus comme le véritable gestionnaire du Vatican, Benoît XVI lui laissant volontiers ce rôle qui lui paraît pesant et l'empêche de se consacrer totalement à la pastorale, qui est sa véritable vocation.
L'affaire

Septembre 2011. On apprend que le cardinal Bertone aurait reçu des menaces de mort de la part d'un "corbeau" anonyme.
25 janvier 2012. L'émission de télévision italienne à grand spectacle "Gli Intoccabili" (Les Intouchables) consacre un numéro spécial au Governorat du Vatican (c'est-à-dire l'exécutif de l'Etat du Vatican). Dans cette émission, une lettre de l'ex-secrétaire du Governorat, Mgr Carlo Maria Vigano, est dévoilée au public. Cette missive adressée au Saint-Père accuse le governorat de mauvaise gestion et d'affairisme et supplie Benoît XVI d'intervenir afin de mettre de l'ordre dans l'exécutif. En filigrane, la lettre accuse Mgr Bertone d'être mouillé dans des affaires d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Re: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:25

[img]Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? 28025killo3483228x130 [/img]

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Empty
MessageSujet: Re: Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?   Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le majordorme du pape était-il la "taupe" du Vatican ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vatican mis à nu
» La bourde du Vatican.
» L’Église met déjà en place le processus qui devrait conduire à l’élection d’un nouveau pape,
» Comment réagissez-vous aux scandales qui secouent le Vatican?
» Qui était Moïse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: divers-
Sauter vers: