temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Empty
MessageSujet: ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR   ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:49

ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR
Malgré la pression de l'opposition socialiste, le gouvernement conservateur de Manuel Rajoy a annoncé qu'il n'avait aucunement l'intention de dénoncer le concordat de 1979. Cet accord entre l'Espagne et le Saint-Siège permet à l'Eglise espagnole de ne pas payer l'IBI, un impôt foncier: le texte prévoit en effet "l’exemption totale et permanente de la contribution territoriale urbaine pour les temples et chapelles destinés au culte", ainsi que "la résidence des évêques, des chanoines et des prêtres", mais aussi "l’exemption totale et permanente des impôts réels ou de produits sur la rente et sur le patrimoine".
> Dans une Espagne en proie à la crise, ce "privilège" passe fort mal - bien qu'il soit en réalité une "reconnaissance fiscale" du travail caritatif de l'Eglise et que des exemptions similaires existent pour les autres religions qui utilisent leurs biens immobiliers à des fins non lucratives - surtout depuis que le très catholique Mario Monti, le chef du gouvernement italien, a supprimé une exemption foncière du même type en Italie. Mais l'Espagne se heurte à une difficulté que les Italiens n'ont pas eue: dans la péninsule ibérique, l'exemption fiscale partielle de l'Eglise est une conséquence du Concordat de 1979, alors que l'exemption italienne dépend d'une loi sur les fondations. Ce qui signifie que le modèle espagnol serait beaucoup plus difficile à casser juridiquement, puisqu'il s'agit d'un accord bilatéral entre deux Etats souverains, et non d'une simple loi que l'on peut faire ou défaire à la chambre des députés.
> Les socialistes espagnols le savent bien, et ont beau jeu de dénoncer aujourd'hui qu'ils sont dans l'opposition un concordat auquel ils se sont bien gardés de toucher quand ils étaient au pouvoir. La part de financement public de l'Eglise a même augmenté significativement sous le mandat du socialiste José Luis Zapatero, passant de 0.5% à 0.7% du budget espagnol.
> Quant aux autres confessions religieuses, elles ont pris la défense de l'Eglise catholique. Isaac Querub, le président de la Fédération des communautés juives, s'est montré "surpris de ce que l'on ne demande qu'à l'Eglise" de payer l'IBI et pas aux autres religions. "Nous sommes contre le fait qu'il y ait des privilèges accordés à l'Eglise seule, mais nous sommes également contre le fait de ne désigner que les catholiques dans cette histoire d'IBI", a renchérit le président de la Fédération évangélique. Même son de cloche du côté de l'Union des communautés islamiques d'Espagne, qui craignent une dénonciation similaire de l'accord de coopération signé entre son instance et l'Etat espagnol.
> Mais au-delà du jeu habituel des partis politiques, prompts à se renvoyer les patates chaudes, la question reste brûlante. L'association laïque Europa Laica a chiffré à trois milliards d'euros le manque à gagner pour l'Etat espagnol chaque année à cause du concordat. Un chiffre difficile à vérifier, et bien en-deçà des 20 milliards d'euros que l'Eglise évite à l'Etat de payer grâce à son action caritative, mais qui est dans bien des têtes espagnoles, juste à côté du chiffre du taux d'endettement de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
alain 425
Modérateur
Modérateur
alain 425


Localisation : france
Date d'inscription : 15/09/2011
Messages : 159

ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Empty
MessageSujet: Re: ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR   ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai - 8:29

de toute façon avec le temps ce concordat tombera à l'eau et ça ne sera que justice.

_________________
[img]ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Queditlabible [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8292

ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Empty
MessageSujet: Re: ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR   ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Icon_minitimeJeu 31 Mai - 9:17


En Espagne les socialistes veulent remettre en cause les avantages fiscaux de l'Eglise
Posted: 30 May 2012 04:34 PM PDT
http://www.latribune.fr/

L'Espagne tergiverse sur les privilèges fiscaux de l'Eglise

Polémique idéologique sur fond de crise économique en Espagne. Le Parti Socialiste (PSOE) a décidé de s'attaquer aux privilèges fiscaux de l'Eglise catholique afin d'augmenter les recettes publiques en ces temps de rigueur. Le premier parti d'opposition a ainsi annoncé ce week-end qu'il présentera dans toutes les mairies une motion réclamant que l'Eglise paye l'impôt foncier sur les immeubles qui ne sont pas destinés au culte. A cette fin, la motion réclame un recensement des biens immobiliers de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Empty
MessageSujet: Re: ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR   ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESPAGNE: LE CONCORDAT RESTERA EN VIGUEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: divers-
Sauter vers: