temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel

Aller en bas 
AuteurMessage
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8311

L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Empty
MessageSujet: L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel   L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Icon_minitimeMar 19 Nov - 7:22

Mardi 19 novembre
L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel [...] avait été placé devant le tabernacle de Jéhovah. — 2 Chron. 1:5.
Contrairement aux fabricants modernes, Betsalel et Oholiab ne se sont pas souciés d’apposer leur marque sur leurs ouvrages ou d’y associer leur nom. Tout le mérite revenait à Jéhovah (Ex. 36:1, 2). Aujourd’hui, il est possible qu’on nous demande d’effectuer des tâches impressionnantes à nos yeux et réclamant des compétences spécifiques. Citons la construction de lieux de culte, l’impression de publications, l’organisation d’assemblées ou d’opérations de secours, ou encore la défense de notre position sur l’utilisation du sang auprès de médecins et de membres du personnel hospitalier. Ces tâches sont souvent accomplies par des volontaires sans grande expérience. Mais grâce à l’esprit de Dieu, leurs efforts sont couronnés de succès. Avez-vous déjà décliné une attribution de service, pensant que d’autres seraient plus compétents que vous ? Ne perdez pas de vue que Jéhovah peut aiguiser votre connaissance et vos capacités, et vous aider à vous acquitter de toute mission qu’il vous confie. w11 15/12 3:7, 8.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8311

L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Empty
MessageSujet: Re: L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel   L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Icon_minitimeMar 19 Nov - 7:23

Tant que l’alliance de la Loi était en vigueur, le “service sacré” qui s’y rattachait avait sa place, et il était agréable à Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul éleva très haut ce service en disant: “Pour ce qui la concerne, donc, la première alliance avait des ordonnances pour le service sacré [latréïa], et son lieu saint terrestre. Car on avait construit la première partie de la tente, celle où il y avait le porte-lampes et aussi la table et l’exposition des pains; et on l’appelle ‘le Lieu Saint’. Mais derrière le second rideau se trouvait l’autre partie de la tente, celle qu’on appelle ‘le Très-Saint’. (...) Ces choses ayant été ainsi construites, les prêtres entrent en tout temps dans la première partie de la tente pour accomplir les services sacrés [latréïa].” (Héb. 9:1-6). Ce service sacré rituel était lié aux sacrifices que les prêtres offraient en faveur de la nation d’Israël, et non aux occupations quotidiennes du peuple. Comme l’apôtre Paul le souligne, ce “service sacré” accompli sous l’alliance de la Loi était un type ou une préfiguration des réalités chrétiennes.
Dans le même ordre d’idées, Paul écrivit aux chrétiens de Rome: “Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, un service sacré [latréïa] avec usage de votre raison. Et ne vous modelez plus sur ce système de choses-ci.” (Rom. 12:1, 2). Les actions que ces chrétiens feraient en guise de sacrifice ne seraient donc pas des choses courantes, comme celles que les personnes non chrétiennes du présent système de choses ont l’habitude d’accomplir.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8311

L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Empty
MessageSujet: Re: L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel   L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:20

, une chose “parfaite” est une chose ‘complètement achevée ou finie, à laquelle il ne manque aucune partie essentielle, sans défaut’. C’est aussi une chose qui ‘réunit toutes les qualités et exigences requises de la perfection’.
La question suivante se pose donc : Qui décide de ce qui est essentiel, et qui fixe les critères de la perfection ? Par exemple, c’est au fabriquant de chemises qu’il appartient le soin de décider quelles seront les caractéristiques de chaque modèle Si la chemise répond au critère établi, on peut dire qu’elle est “parfaite”. Naturellement si l’acheteur désire une chemise habillée, et qu’on lui présente une chemise sport, on ne prétendra pas que celle-ci est “parfaite” pour l’usage qu’il veut en faire.
Ainsi, la personne qui n’approuve pas l’emploi du mot “parfait” dans le cas de la chemise ou pour autre chose de semblable, porte un jugement en fonction de son propre “idéal”. Un idéal est ce qu’on se représente ou se propose comme type parfait, ce qu’une chose devrait être selon la conception qu’on s’est faite. Mais les idéaux ne varient-ils pas selon les individus ? Si l’on vous demandait qu’elle est la stature “parfaite” pour un homme, le type de visage “parfait” pour une femme, voire la saveur “parfaite” pour une tarte aux pommes, quelle serait votre réponse ? Bien entendu, vous répondriez conformément à vos préférences, à l’idéal que vous vous êtes proposé.
En quoi ce qui précède concerne-t-il la Bible ou la vie dans la perfection sur la terre ? Ces choses ont un rapport très étroit entre elles. En effet, bien que ces points paraissent simples, le fait de les garder présents à l’esprit nous aidera à comprendre bien des choses dans la Parole de Dieu, et à répondre aux questions posées au début de cette discussion. Il en est ainsi parce que les mots hébreux et grecs employés par les écrivains bibliques pour exprimer la perfection revêtent une signification proche du sens propre du mot français “parfait”. Ils désignent une chose “complète”, “achevée”, “entièrement développée”,“ayant atteint l’objectif ou le but fixé”. Voyons donc comment ce qui précède nous aide à comprendre les Écritures et la promesse de la vie dans la perfection qu’elles proposent.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Empty
MessageSujet: Re: L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel   L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’autel de cuivre qu’avait fait Betsalel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: Texte du jour-
Répondre au sujetSauter vers: