temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Bible dans l'enfer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:30

La Bible dans l'enfer


Le dictionnaire de Larousse s'exprime comme suit sur l'une des acceptions du mot enfer :
Endroit fermé d'une bibliothèque où l'on tient les livres dont on pense que la lecture est dangereuse. L'enfer de la Bibliothèque nationale. Les Feuillants, qui avaient une bibliothèque curieuse, avaient pour enfer un galetas où ils reléguaient tous les livres hérétiques tombés en leur possession.

À la Bibliothèque royale de Paris, il y avait un enfer où l'on reléguait les ouvrages saisis par l'autorité. L'enfer actuel de la Bibliothèque nationale est une armoire où l'on renferme les publications obscènes.
C'est évidemment dans l'Église romaine qu'est née cette acception du mot enfer. Mettre des livres dans l'enfer, c'était les traiter comme irrémissiblement condamnés. Toutes les bibliothèques ecclésiastiques avaient ainsi leur enfer, destiné aux livres condamnés par l'Index. Il y avait un enfer dans la bibliothèque des jésuites de Louvain. Jusqu'en 1821, il y eut à l'hôtel de ville de Mons un enfer où se trouvaient les ouvrages à l'index. L'enfer s'appelait aussi le secret. Il y avait même un notaire du secret (*).

(*) Voir A History of the Inquisition of Spain, by H.C LEA, volume II, p. 230.

En 1751, le procureur de Tournai, apprenant qu'un maître filetier détenait trois livres de Calvin, l'obligea par la force à les livrer et les fit mettre dans l'enfer de la bibliothèque de Tournai.
En 1756, le procureur de Bettignies fit saisir une caisse de livres (vingt Bibles de poche), qui avait été déposée dans un cabaret du village de Rumes, sur la frontière de France. Elle contenait 50 Nouveaux Testaments et psaumes, 30 psaumes, 30 prières pour tous les jours, 20 consolations, 12 sermons par Daillé (pour une valeur de 300 florins). Ces livres furent en vain réclamés par le pasteur De Lignon, de Tournai. Ils subirent probablement le même sort que les volumes de Calvin saisis cinq ans auparavant.
Les versions de la Bible mises à l'Index avaient précédé dans l'enfer des bibliothèques ecclésiastiques les livres hérétiques qu'elles inspiraient.
On sait qu'en 1565, les Évangiles et les épîtres de Paul traduits en latin par Lefèvre d'Étaples se trouvaient dans le secret (ou enfer) du Saint Office de l'Inquisition de Séville (*). On se représente facilement dans l'enfer des bibliothèques catholiques la Bible de Lefèvre d'Étaples de 1534 (ajoutée à la liste des ouvrages condamnés par le concile de Trente), de même les épîtres de Paul traduites en français et glosées par un docteur en théologie, Claude Guillaud, que l'Inquisition de Séville fit saisir, en 1557, chez un des chefs de la Réforme espagnole, Constantin Ponce de la Fuente, et qui figurent aussi à l'Index, et mainte autre édition des Écritures !

(*) Beiträge zur Geschichte des spanischen Protestantismus, von Dr ERNST SCHAEFER, tome II, 392-395.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
nouveau
Invité




enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 1 Juin - 9:09

il n y aurait pas une inversion dans le titre ? l'enfer dans la bible ,serait plus juste,non
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 1 Juin - 16:32

Non il faut bien lire l'article.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
nouveau
Invité




enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:23

bien c'est exact, mais ce qui est intéressant n'est ce pas d'en apprendre plus sur le dessein de Dieu ,ou sur ce qu'enseignent les écritures inspirées concernant ce lieu ; Mais surtout l’espérance de la vie éternelle offerte a tous ceux qui désirent être réconcilié ou comment y parvenir .
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:25

tu n'as rien compris au sujet l'enfer en question n'est pas l'enfer ou la tombe .Tu devrais bien relire le sujet.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
juste un mot
Invité




enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 8 Juin - 12:11

ce que j'ai compris c'est que le parallèle n'est pas des plus approprié, laissant entendre que dans l'enfer ont peut venir quand même nous visiter . donc pas vraiment mort
Revenir en haut Aller en bas
chico.
surveillant
surveillant
chico.


Localisation : fRANCE
Date d'inscription : 06/11/2011
Messages : 363

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:43

L'enfer ici n'était pas question de l'enfer selon la bible.
Voilà l'introduction du sujet.
Larousse s'exprime comme suit sur l'une des acceptions du mot enfer :
Endroit fermé d'une bibliothèque où l'on tient les livres dont on pense que la lecture est dangereuse. L'enfer de la Bibliothèque nationale. Les Feuillants, qui avaient une bibliothèque curieuse, avaient pour enfer un galetas où ils reléguaient tous les livres hérétiques tombés en leur possession.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:55

enfer - La Bible dans l'enfer Tract_10

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
viernon




Date d'inscription : 27/02/2022
Messages : 4

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:14

Bonjour, je suis un exclu; il se peut donc que vous ne souhaitiez-pas me répondre; malgré cette éventualité , je vous pose quand-même une question: en admettant que l'âme n'est pas ce que le "monde" croit, que l'"enfer" ne soit pas ce lieu de souffrances éternelles, pourriez-vous m'expliquer pourquoi Jésus, qui est la Parole, qui sait manier les mots, qui est la plus belle expression de"l'amour" de son Père pour les hommes, emploie aussi facilement des mots qui font peur , qui rappellent les souffrances, les "grincements de dents" de ceux qui rejettent Jéhovah; même si ce sont dans sa bouche des images, pourquoi les employer au risque de terroriser ceux qui l'écoutent? Merci à ceux qui voudront m'aider à résoudre cette "énigme"! Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:18

Ceux qui écoutaient Jésus étaient ils terrorisés ?

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
viernon




Date d'inscription : 27/02/2022
Messages : 4

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:45

merci pour cet embryon de réponse : en effet "terroriser" est peut -être exagéré, mais pourtant , les mots utilisés (ou les images) ne semblent pas , à moins que je les comprenne mal, aller dans le sens d'une "simple" mort pour ceux qui refuseraient le Créateur; je vois là , et c'est incompréhensible , le souci de faire peur!
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 18 Mai - 15:18

Mais trouve moi un verset qui montre que les gens étaient dans l'effroi après les propos de Jésus.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
viernon




Date d'inscription : 27/02/2022
Messages : 4

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeJeu 19 Mai - 5:02

Je pourrais, primairement peut-être, vous retourner la question: trouvez-moi un verset prouvant qu'ils ne l'étaient pas! mais cela serait trop facile et surtout ne m'aiderait pas; puisque vous semblez , avec raison vous baser sur le ressenti des disciples, dites-moi, en toute honnêteté : quoique puissent savoir ceux qui écoutent Jésus sur la réalité de cet enfer, ne trouvez-vous pas qu'il y a là, des raisons d' être étonné;
Pour essayer d'être plus clair, soit les abominables tortures éternelles des Cathos sont pour ceux qui entourent Jésus une ferme réalité et dans ce cas, ils continuent à travers les mots de Jésus à vivre leur foi dans une "Crainte" de Jéhovah ( et je ne crois pas en cette hypothèse!) Soit la mort -sommeil, état de totale inconscience est , heureusement pour eux, une certitude et dans ce cas , n'y a t-il pas pour eux , comme pour n'importe qui entendant ces paroles graves de Jésus , matière à s'étonner au mieux, ou s'inquiéter au pire? Vous l'avez , je l'espère compris : ma question ne concerne pas l'enfer, mais le pourquoi de ce choix de mots par Jésus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeJeu 19 Mai - 6:51

Ou dans la bible il question de tourments dans un enfer de feu ou les âmes seraient tourmentés jour et nuit ?

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
viernon




Date d'inscription : 27/02/2022
Messages : 4

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:31

Jésus dans le choix de ses mots vous répondra mieux que moi!

Merci, en tout cas, d'avoir tenté de me répondre,

Bonne continuation

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
chico.
surveillant
surveillant
chico.


Localisation : fRANCE
Date d'inscription : 06/11/2011
Messages : 363

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:43

Gédéon a écrit:
Ceux qui écoutaient Jésus étaient ils terrorisés ?
Annoncer une chose concernant l'avenir de l'humanité , n'avait pas pour but de terrorisé ceux qui écoutaient  Jésus mais de les avertir que la situation serait difficile a vivre.
(Marc 13:14-20) 14 “ Cependant, quand vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation se tenir là où elle ne doit pas être (que le lecteur exerce son discernement), alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. 15 Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas et n’entre pas à l’intérieur pour emporter quelque chose de sa maison, 16 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas aux choses qui sont derrière, pour prendre son vêtement de dessus. 17 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18 Priez sans cesse pour que cela n’arrive pas en hiver ; 19 car ces jours-là seront [des jours d’]une tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis [le] commencement de la création que Dieu a créée jusqu’à ce temps-là, et qu’il n’y en aura plus. 20 En effet, si Jéhovah n’avait écourté les jours, nulle chair ne serait sauvée. Mais à cause de ceux qui ont été choisis [et] qu’il a choisis, il a écourté les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeMer 12 Avr - 9:18

enfer - La Bible dans l'enfer Szojou10
Dico catholique

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8222

enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitimeJeu 13 Avr - 8:19

enfer - La Bible dans l'enfer Hadzos10 Dictionnaire de Nouveau Testament.

_________________
(Romains 8:31)  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





enfer - La Bible dans l'enfer Empty
MessageSujet: Re: La Bible dans l'enfer   enfer - La Bible dans l'enfer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible dans l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noms dans la bible.
» Je les mettrai ensemble, les regroupant dans l’unité, comme du petit bétail dans l’enclos. — Mika 2:12.
» Marchons avec décence : non pas dans les orgies ni dans les soûleries,
» Je me repens réellement dans la poussière et dans la cendre
» Vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. — Actes 1:8.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: Vos questions !.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: