temoin de jehovah du monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temoin de jehovah du monde

forum par et pour témoins de Jéhovah et amis sincères de la verite
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C"

Aller en bas 
AuteurMessage
Gédéon

Gédéon


Date d'inscription : 12/09/2011
Messages : 8288

"Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C" Empty
MessageSujet: "Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C"   "Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C" Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:15

Jean Jouzel : "Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C"
propos recueillis par Olivier Nouaillas - publié le 11/12/2012
La Conférence sur le climat de Doha au Qatar s'est soldée par un nouvel echec. Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC, habitué des sommets organisés par les Nations-Unies ne cache pas sa déception, et tire - une fois de plus - la sonnette d'alarme.
Il est revenu « déçu » et même un peu « découragé » du sommet de Doha. Jean Jouzel est, en effet, à 68 ans, un des vétérans des sommets organisés par les Nations-Unies sur le changement climatique. Ce glaciologue français, mondialement connu, est vice-président du Groupe intergouvernemental d'experts climatiques (GIEC) créé par l'ONU en 1988. Il est également depuis peu l'un des six membres du comité de pilotage sur « la transition énergétique » mis en place par le gouvernement français. Observateur attentif des négociations internationales sur le climat qui, depuis le sommet de Copenhague en 2009, font de plus en plus de surplace, Jean Jouzel tire, une fois de plus la sonnette d'alarme.
Après le sommet de Doha, on a l'impression que le protocole de Kyoto est maintenu en survie artificielle jusqu'en 2020...
Le manque d'ambition de l'accord de Doha est cruel. Le protocole de Kyoto, version 2, ne concerne que l'Europe et l'Australie, soit à peine 15 % des émissions des gaz à effet de serre. On est loin du compte pour arriver en 2020 à inverser la courbe mondiale ascendante du C02. Et donc à prendre le chemin d'une limitation de la température à 2 degrés comme s'y était engagée la communauté internationale réunie à Copenhague en 2009, sans toutefois en préciser les moyens.
A Doha, on s'est contenté d'acter la plate forme de l'accord de Durban, obtenu déjà à l'arraché fin 2011, pour un calendrier de négociations qui doit permettre de conclure – si tout va bien - en 2015 à Paris, un accord applicable en 2020 mais cette fois mondial de réduction des gaz à effet de serre. Doha a maintenu cette passerelle mais sans rien de plus.

En placant tous les espoirs sur cette conférence de 2015 à Paris, est-ce qu'on ne risque pas de renouveler, avec une dramaturgie excessive, la désillusion de Copenhague en 2009 ?
Je ne crois pas car Copenhague nous a au moins appris à ne pas nous bercer d'un optimiste excessif. Il faudra adopter à la fois un profil plus bas et certainement une autre méthode de négociations. J'ai été particulièrement intéressé par la déclaration de Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU, qui, au sortir du sommet de Doha, a émis le souhait de réunir dès 2014 les principaux dirigeants de la planète, ceci pour déblayer le terrain avant la conférence de Paris en 2015. Car, on a vu à Copenhague, qu'il est particulièrement contre productif de faire venir les chefs d'Etats pour une seule journée et donc de leur permettre de se livrer avant tout à une bataille d'égos au détriment de l'efficacité. Non, une négociation de cette ampleur, qui va concerner cette fois des mastodontes comme les Etats-Unis et la Chine, doit se préparer en amont et peut-être avec une forme de diplomatie plus discrète.
Le prochain rapport du Giec est attendu pour 2014. Validera-t-il les hypothèses de plus en plus pessimistes sur un réchauffement mondial des températures autour de 4° ?
Le 5e rapport du GIEC, dont le rendu s'étalera entre l'automne 2013 et la fin 2014, sera pour l'essentiel dans la continuité du 4e rapport publié en 2007. Avec des évolutions qui, sur certains points, se sont aggravées ( la diminution de la surface de glaces arctiques, la hausse du niveau de la mer) et d'autres restent, pour le moment, stationnaires (la hausse des températures moyennes qui connaissent un plateau depuis 2003). Il faut donc rester prudent. C'est le rôle même du GIEC de n'avancer que des faits vérifiés pour éclairer le choix des décideurs politiques.
Par contre, ce qui me paraît de plus en plus évident après le sommet de Doha, c'est que la communauté internationale ne prend pas le chemin de limiter le réchauffement à 2 degré, le seuil dit « acceptable ». Cela deviendra même impossible si on ne fait rien ou pas grand chose pour commencer à faire vraiment diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et cela avant 2020.
A lire aussi :

> Conférence sur le climat : Doha refile le CO2... à Paris
> Sur le blog "Planète verte" d'Olivier Nouaillas : "Y a-t-il deux Delphine Batho ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://temoindejehovahmondi.forum-canada.com
 
"Il va devenir impossible de limiter le réchauffement climatique à 2°C"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je deviendrai ce que je décide de devenir (Ex. 3:14).
» Que quiconque veudra devenir grand..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
temoin de jehovah du monde :: Votre 1ère catégorie :: divers-
Sauter vers: